Sciences pour Tous, l’émission: Quand nos organes seront imprimés

C'était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.

Car la promesse de l’impression 3D, c’est bien celle de l’agilité et de la disruption chères aux entrepreneurs du numérique : faire soi-même, faire sur place, sur-mesure et pourquoi pas détourner les usages. Qu’est-ce que cette technique en plein essor va changer pour les soignants et les soignés ? Va-t-on vers une nouvelles approche de la maladie et du soin ?

?mission diffusée le dimanche 15 mai à 20h sur Radio Brume 90.7.



> Découvrir le podcast de l'émission sur Sciences pour tous


Invités :
  • Professeur Fabienne Braye, chirurgienne, cheffe du service Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice aux Hospices Civils de Lyon et chercheure au Laboratoire de Biologie Tissulaire et d’ingénierie Thérapeutique (LBTI)
  • Christophe Marquette, chercheur à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) et créateur de la plateforme 3D-FAB
  • Céline Mandon, chercheure en biochimie (ICBMS) et spécialisée en diagnostic médical, membre de l’équipe 3D-FAB, où elle s’occupe d’impression 4-D.
Publié le 23 mai 2016 Mis à jour le 6 octobre 2016