Si le biomimétisme a toujours existé, il suscite aujourd'hui un intérêt nouveau. Et on en attend beaucoup: rien de moins que réconcilier croissance économique et développement durable.
A quoi ressemble l'innovation biomimétique, et que dit-elle de notre rapport à la nature?
Le biomimétisme peut prendre plusieurs aspects. Il peut être formel: on imite les ailes de l'oiseau pour concevoir un avion.
Il peut aussi être conceptuel: Laurent Pujo-Menjouet, ma?tre de conférences en mathématiques appliquées à l’Institut Camille Jordan, applique aux activités humaines (comme l'usage des langues ou les relations amoureuses) des modèles mathématiques développés pour la biologie. Sommes-nous donc des globules comme les autres?
Enfin, il peut prendre des allures de piratage, ou, pour le dire avec les mots d'aujourd'hui, de biohacking. Oriane Marignier coordonne ainsi un projet visant à produire de la cellulose gr?ce à des bactéries.
Si toutes ces nouvelles approches sont prometteuses, et encouragées actuellement, reste que la question du risque est encore peu posée. Va-t-on vers une nouvelle révolution industrielle, au risque de retomber dans les mêmes écueils que celle que nous tentons actuellement de dépasser?
?mission diffusée sur Radio Brume 90.7 le dimanche 13 décembre 2016
Publié le 3 janvier 2017–Mis à jour le 12 mars 2020