Jeudi 23 mai, les laboratoires S2HEP et IP2I, ainsi que la Faculté des sciences de l'UCBL organisent un colloque scientifique avec des regards croisés sur les interprétations modernes de la mécanique quantique, une branche de la physique atypique à bien des égards.
L'émergence de la mécanique quantique a marqué la physique au XXe siècle. Elle a révélé à quel point le monde des atomes et des particules élémentaires est régi par des lois différentes du n?tre. Son développement depuis 100 ans a permis des avancées majeures en physique et en chimie.
Pourtant, la mécanique quantique continue de susciter des débats et des interrogations au sein de la communauté scientifique. Et pour cause, ses fondements diffèrent des théories physiques classiques. Or, ses postulats contre-intuitifs ont donné lieu à de nombreuses interprétations de la mécanique quantique et continuent d'alimenter les débats scientifiques.
Malgré tout, en 100 ans de recherche, les expériences scientifiques ont conforté ces postulats et fait évoluer les interprétations de la mécanique quantique.
Un colloque aux regards croisés
Ce colloque organisé par l'Institut de physique des deux infinis (IP2I - UCBL/CNRS) et du Laboratoire Sciences, Société, Historicité, ?ducation et Pratiques (S2HEP - UCBL), avec le soutien de la Faculté des sciences de l'UCBL, s'intéressera aux interprétations modernes de la mécanique quantique, un siècle après l'émergence de cette branche singulière de la physique. Proposant une approche croisée entre physique et sciences sociales (épistémologie, histoire et philosophie des sciences), il fait suite à un premier colloque sur les interprétations de la mécanique quantique en 2015 (? Fondements et Interprétations de la théorie quantique).
Après une introduction sur les interprétations classiques (interprétation de Copenhague, causale, et celle des mondes multiples), on développera dans ce nouvel événement spécifiquement les interprétations modernes de la mécanique quantique, populaires au XXIe : l’interprétation relationnelle, l’interprétation informationnelle du QBism, celle des histoires décohérentes, celle de l’interprétation contextuelle et modale.
Le colloque offrira un panorama des interprétations modernes et donnera lieu à une table ronde.
Cette journée s’adresse aux étudiants de physique, de la L2 au M2, aux doctorants et aux chercheurs en physique, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur les interprétations de la mécanique quantique.
Les intervenants
Franck Lalo?, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Kastler Brossel à Paris.
Aurélien Drezet, chargé de recherche au CNRS à l’Institut Néel à Grenoble.
Hervé Zwirn, directeur de recherche émérite au CNRS au Centre de Mathématiques Appliquées de l’école normale supérieure ainsi qu’à l’institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques de l’université de Paris.
Philippe Grangier, Professeur à l’école polytechnique de Paris et membre de l’institut d’optique de Palaiseau.
Le colloque se déroulera Jeudi 23 mai, à partir de 10h dans l’Amphi Gouy du B?timent Lippmann, sur le campus LyonTech-la Doua.
[ En savoir plus ]