Evènement / Annonce


Création du centre Inria de Lyon

Mercredi 1er décembre 2021, Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, a officiellement inauguré le ? centre Inria de Lyon ? en présence notamment des présidents de Lyon 1, INSA Lyon, ENS de Lyon et du directeur général des HCL.

Cet événement concrétise 25 ans d’une présence de l’Inria sur le territoire lyonnais, et renouvelle l’ambition de sa stratégie régionale. Celle-ci se veut partagée avec les universités et ? au service du développement des universités fran?aises ? a plaidé Bruno Sportisse.

Par la signature d’une convention stratégique conjointe, l’Inria, L’INSA Lyon, l’ENS de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont concrétisé un partenariat de longue date ? sans lequel ces 25 ans d’Inria à Lyon n’auraient pu se faire ? a rappelé Stéphane Ubéda, nouveau directeur du Centre Inria de Lyon.

A l’Université Claude Bernard Lyon 1, les premiers liens avec l’Inria naissent en 1995, avec la création d’une équipe-projet au sein du Laboratoire d’informatique et du parallélisme (LIP). Mais ce partenariat s’affirme et s’affermit avec le développement d’un axe fort à l’Inria autour des sciences du vivant – une spécificité lyonnaise par rapport au centre Inria de Grenoble Rh?ne Alpes. Aujourd’hui l’Institut compte 15 équipes-projets à Lyon, et l’université se trouve directement impliquée dans nombre d’entre elles.

La création de ce centre Inria de Lyon doit aussi favoriser l’émergence de nouveaux axes de recherche, au croisement de différentes disciplines. C’est le sens du contrat de partenariat signé entre Inria, les Hospices civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le développement de la santé numérique à Lyon. En ce sens, un accord cadre tripartite devrait être signé début 2022.

Partenaires Inria
Partenaires Inria

Table-ronde avec les partenaires du centre Inria de Lyon lors de l'inauguration du 1er décembre 2021. De gauche à droite : Frédéric Fotiadu (INSA Lyon), Frédéric Fleury (Lyon 1), Jean-Fran?ois Pinton (ENS de Lyon), Raymond Le Moign (HCL), Stéphane Ubeda (Inria Lyon)


Télécharger le communiqué de presse de l'Inria

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 14 décembre 2021