Pour obtenir ces nanofibres, les scientifiques ont recours à l’
électrofilage. Cette technique consiste à appliquer un champ électrique à une solution de polymères pour l’étirer sous l’effet de forces électrostatiques. Cette approche permet d’obtenir des
filaments solides et extrêmement fins (de l’ordre du millionième de millimètre) au sein d’une matrice de polymères. En incorporant des ions métalliques dans la solution de polymères, et en appliquant un traitement thermique adapté, ils acquièrent des propriétés magnétiques. Sous l'effet d'un champ magnétique, ces filaments sont ensuite auto-organisés dans la matrice de polymères pendant sa réticulation, un processus transformant le polymère liquide en solide.
Filament électrofilé à partir d’une solution de polymère - Crédits LMI
Jusqu’à présent, peu de travaux ont exploré les propriétés magnétiques de filaments purement à base de fer. C'est ce manque qu’a pallié l’équipe de recherche. Elle a réalisé
l’analyse et la caractérisation de cette structure nanométrique, ainsi que de ses propriétés magnétiques.
Les résultats de cette étude révèlent notamment que la microstructure induit une anisotropie magnétique uniaxiale du composite. La susceptibilité magnétique, donc l’aimantation des fibres à bas champ, est plus grande dans la direction d’orientation des nanofibres.
Une anisotropie magnétique implique que la réponse du matériau à un champ magnétique extérieur dépend de sa direction. En quelque sorte, les nanofibres de fer s’auto-organisent au sein du polymère le long des lignes de champs, comme de la limaille de fer à proximité d’un aimant. Cette anisotropie uniaxiale obtenue augmente la réponse magnétique du matériau.
Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de matériaux composites magnétiques.
Article référence :
Ourry, L., Le Roy, D., Mekkaoui, S., Douillard, T., Deman, A. L., & Salles, V. (2020). Magnetic filaments for anisotropic composite polymers. Nanotechnology.
https://doi.org/10.1088/1361-6528/ab9b46