Journée du Développement durable du 05 avril 2018
Retour en vidéo
Une belle affluence sur les évènements qui ont ponctué cette journée : exposition d’étudiants sur l'eau, rencontre avec des associations axées sur l'environnement, soirée ciné-débat, BARCamp. Retour sur cette 1ère journée du Développement durable sur le campus LyonTech-La Doua
Forum associatif : créer des espaces d'échange
Le forum associatif organisé à la maison du projet de 12h à 14h a permis de sensibiliser sur des thématiques fortes du développement durable : prévention du gaspillage alimentaire et des déchets, économies d’eau et d’énergie.
Sur le forum associatif, les étudiants et personnels ont pu découvrir :
- L'exposition sur les usages et économies d’eau con?u par des étudiants du master Environnement et risques (Ig2e-Université Lyon 1), et participer à un jeu concours sur leurs connaissances dans ce domaine
- L'exposition ? antigaspi ? et le stand de prévention des déchets des associations récup’ et gamelles et zéro déchets Lyon, qui nous ont proposé des pistes concrètes pour éviter le gaspillage alimentaire et le ? tout jetable ?.
- Les associations étudiantes AVANZA et GAELIS, qui ?uvrent au quotidien sur notre campus pour agir en faveur de modes de vie plus respectueux de l'homme et de son environnement et présentaient notamment leurs ? paniers étudiants ?.
- l’Université de Lyon qui présentait l'engagement pris par les universités et écoles de Lyon-Saint Etienne sur la Transition Energétique et Ecologique (TEE).
- L'HESPUL, qui accompagne des projets liés au photovolta?que, à la transition énergétique, aux smartgrids et à l'éco-urbanisme.
BARcamp : partager les savoirs
Le Service Commun de Documentation a proposé un BARcamp spécial développement durable. Objectif : exposer une thèse en 10minutes à un auditoire non spécialiste. Les thésards présents :
- Joris Arnault du Laboratoire d'Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP) pour présenter ses travaux sur des extincteurs incendie plus écologique gr?ce aux mousses d'extinction d'incendie sans fluo (voir la vidéo)
- et à Louise Barberis, doctorante au Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA), pour exposer ses recherches sur l'effet d'une association de champignons sur la Renouée du Japon et notamment sa tolérance aux métaux lourds (voir la vidéo). Cela permet de mieux comprendre les mécanismes entre plantes et champignons face à la pollution de l'air.
Projection et débat, pour réfléchir aux possibles
La journée s'est terminée par un ciné-débat. L'objectif était de partir du cas concret d'un éco-village en Alsace pour aborder les possibilités de transition énergétique.Le documentaire concerné était intitulé “Sacré Village” (version courte du long-métrage ‘Qu'est-ce qu’on attend ?’ de Marie-Monique Robin). La projection, lancée par le président de l’université Lyon 1, M. Frédéric Fleury, a été suivie d’un temps de discussion animé par M. Sylvain Chirat de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat), et en présence d’acteurs du domaine, M. Jean-Marc Denise, Président de Toits en Transition, M.Frédéric Bazzoli, Chargé de projet expertise technique et Conseiller énergie à l’Hespul, et M. Gilles Debizet, Ma?tre de conférence en Aménagement et Urbanisme à l’Université Grenoble Alpes.
Retrouvez l'intégralité des échanges ainsi que l'intervention du président de l'Université ci-dessous :
Retrouvez l'intégralité des échanges ainsi que l'intervention du président de l'Université ci-dessous :
Publié le 17 mai 2018 – Mis à jour le 3 juillet 2018